DIU de Rhumatologie pédiatrique

Responsable de la formation : Pr QUARTIER-DIT-MAITRE, université Paris V Descartes

Le DIU de rhumatologie pédiatrique est co-organisé par l'université de Paris V et l'université Lyon 1 (Dr Alexandre BELOT, CHU Lyon HFME)

Durée du diplôme1 an

Objectifs de la formation :

Le DIU vise à assurer une formation complémentaire sur le champ des maladies inflammatoires et ostéoarticulaires de l'enfant. Discipline clinique, la rhumatologie pédiatrique est à l'interface de l'immunologie clinique, la médecine interne et la rhumatologie et nécessite des connaissances de bases dans ces domaines. Elle est en plein essor, avec l'identification de nouvelles maladies génétiques (des maladies autoinflammatoires aux maladies auto-immunes), l'utilisation de plus en plus fréquente de l'échographie articulaire en complément de l'examen clinique, et en raison du développement de nouveaux traitements (biomédicaments).

Modalités de formation et de validation :

Le DIU se déroule sur 6 sessions de 3 jours (4 à Paris et 2 à Lyon).

La validation du DIU est assurée lors d'un examen final écrit et sur la rédaction d'un mémoire de DIU.

Pour plus d'informations : visitez la page de l'université Lyon 1 en cliquant ICI !

Contacts

Pr Pierre QUARTIER-DIT-MAITRE