Médaille d'or

Article écrit par Marine BUTIN

La médaille d'or : qu'est-ce ?

Une décoration prestigieuse ? Une récompense olympique ?...

Rien de tout ça, la médaille d’or c’est un statut permettant de bénéficier d’une année supplémentaire d’internat. 

Pourquoi vouloir prolonger après 10 ans d'études ?

Eh bien, quand on aime on ne compte pas !!

Plus sérieusement, cette année, qui est initialement destinée à la pratique d’une activité de recherche, peut également permettre de valider un DESC, de finaliser sa formation de sur-spécialité, de découvrir l’univers de la recherche, et/ou plus pragmatiquement de combler l’attente avant son clinicat.

Comment obtenir cette fameuse médaille ?

Pas besoin de courir un 100m en moins de 10 secondes, ni de monter sur un podium pour chanter la Marseillaise (même si ce n'est pas exclus, c'est vous qui voyez !).


Chaque année, le concours « Interne Médaille d’Or des Hospices Civils de Lyon » est ouvert à tous les internes inscrits en 7ème ou 8ème semestre d’internat (pour les internats en 4 ans comme la pédiatrie, 9ème ou 10ème pour les internats en 5 ans). Si vous êtes en disponibilité au moment de la demande de candidature, la condition à réaliser est d’avoir validé son 7ème semestre.

 

Concrètement, les différentes étapes du concours sont les suivantes :

 1- S’inscrire au concours auprès de Mme Demure à la direction des affaires médicales (quai des Célestins, florence.demure@chu-lyon.fr, 04 72 40 73 65). 

  • Cette inscription doit intervenir avant Mars de l’année universitaire précédent l’année Médaille d’Or. 
  • Pour s’inscrire, il faut fournir une demande individuelle d’inscription, certifiant le nombre de semestres validés et le DES d’inscription, 
  • Ainsi qu’un document attestant de la validation de semestres (document à demander à Mme Cipriani auprès de la scolarité médicale, francoise.cipriani@univ-lyon1.fr). 
  •  Par ailleurs une des conditions obligatoires est qu’il faut prévoir de passer au moins 6 mois sur les 12 de Médaille d’Or au sein des HCL.

 2- Une fois l’inscription validée par Mme Demure (pas de raison d’être refusé sauf si vous vous êtes planté dans le nombre de semestres validés…), vous recevrez un dossier de candidature, à remplir avant fin avril. Ce dossier comporte plusieurs parties obligatoires :  

  • CV, 
  • liste des titres et travaux (en clair, cela signifie : les diplômes type M2, DIU, ainsi que le compte de l’ensemble des gardes effectuées durant l’internat, les éventuelles publications ou participations à des congrès scientifiques, et les autres services rendus, comme par exemple des cours aux externes, la participation active à des actions associatives comme l’ALIP par exemple !!!)
  • auxquels il faut joindre les lettres de soutien de son directeur de travail (en pratique souvent son futur patron du CHU) et du chef du service des HCL dans lequel on va passer au moins 6 mois de l’année Médaille d’Or, 
  • l’avis du coordonnateur de DES, 
  • et évidemment un projet détaillé de votre travail pour l’année Médaille d’Or.

 3- Enfin, en Juin, les candidats présentent à l’oral leur projet en 10 minutes devant un jury de 15 membres (3 médecins, 3 chirurgiens, 3 biologistes, 3 psychiatres, 3 généralistes) ainsi que devant des représentants des HCL.

Pour information, en 2014 il y avait 16 candidats pour 8 postes ouverts aux internes en médecine.

 

Les résultats sont rendus à l’issue de la présentation de tous les candidats, et pour les heureux sélectionnés, la prise de fonction en tant qu’interne Médaille d’Or a lieu en Novembre de l’année en cours. 

 

A noter que l’interne Médaille d’Or est en surnombre dans le service d’accueil, et ne prend donc pas un poste d’interne ouvert aux choix. En ce qui concerne le côté pratique, le salaire durant cette année est celui de la dernière année d’internat, et il est possible de continuer à prendre des gardes au sein des HCL.

L'avis de Baby Croco

L’année Médaille d’Or est une excellente opportunité de découvrir (ou se perfectionner dans) l’univers de la recherche, en bénéficiant durant un an d’un statut salarié avec un salaire correct, chose rare dans le domaine de la recherche scientifique ! Donc n’hésitez plus si la recherche médicale vous intéresse !

Liens utiles

Lien SAIHL : cliquez ICI !! 

Site HCL (pas tout à fait à jour…) : cliquez LA !!