Année recherche

Il s’agit d’une année consacrée à la réalisation d’un projet de recherche, de type master 2 recherche ou thèse de science. C’est une opportunité incroyable pour faire un pas dans l’univers de la recherche, découvrir ou approfondir ses connaissances sur un sujet scientifique précis, franchir une première étape dans le monde hospitalo-universitaire, mais aussi s’évader des bronchiolites, gastro-entérites et autres -ites en tout genre...

 

« L’année recherche » est le nec plus ultra du financement de son année recherche. C’est un financement public, accordé à l'interne concerné par son CHU d’origine, pour un an, du 1er novembre au 31 octobre de l’année suivante. Cette année peut être effectuée en France ou à l’étranger, dans un laboratoire agréé.

Elle doit impérativement être réalisée au plus tard la première année après la fin de l'internat.

La rémunération est de 24 038 € brut par an, sous forme de salaire mensuel d’environ 1600 € net (avec cotisation pour la Sécu et la retraite !). Le statut d’interne est garanti permettant de continuer à faire des gardes. De plus votre classement est conservé proportionnellement pour l’année suivante (si vous êtes 10ème de votre promo, vous serez 10ème ex-æquo dans la promo suivante, reclassé entre vous en fonction de votre classement ECN).

  

Le dossier de candidature est assez touffu, à rendre avant fin avril en général, donc à préparer relativement vite dans l'année... Il comprend vos coordonnées et celles de la formation théorique et du labo d’accueil, votre CV et le détail du projet de recherche avec la biblio.

Les contacts pour obtenir ce dossier de candidature et la date limite de dépôt chaque année sont Mme Pascale SANUCCI (pascale.sanucci@univ-lyon1.fr), Muriel BALDI (muriel.baldi@univ-lyon1.fr) et Mme Marie Christine DONGER (ARS Santé-Rhône Alpes).

 

En parallèle, il est important de postuler à d’autres bourses pour avoir une solution de repli en cas de refus. Les dossiers s’envoient entre février et juin, il faut donc se renseigner assez tôt !

En pédiatrie, les bourses possibles sont nombreuses et comprennent par exemple celles de la Société Française de Pédiatrie, de la Fondation pour la Recherche Médicale, de l’Académie de Médecine, des éventuelles sociétés savantes de votre sur-spécialité, du Groupe Pasteur Mutualité, de la RPRRA…

 

Liens intéressants :

- Article "Financer son année recherche" sur le site du SAIHL ;

- Réglementation de l'année recherche sur le site de l'ARS

 

Bonne année recherche !


Les contacts

Contact ARS

Marie-Christine DOGER : marie-christine.donger@ars.sante.fr ou 04 27 86 56 88


Contacts universitaires

Evelyne BRUNON : 04 78 77 71  59

Françoise CIPRIANI : 04 78 77 70 87