Présentation des Congrès de l'AJP

L'AJP : kézako ?

L’Association des Juniors Pédiatrie (AJP) est une association fondée en 1997 par le Pr Martin Chalumeau. Elle regroupe les internes et jeunes seniors en pédiatrie de toutes les régions françaises.

 

Elle a trois buts principaux :

● La promotion et le soutien de la formation des futurs pédiatres ;

● La communication entre les internes de pédiatrie de France ;

● L’encouragement aux travaux des internes, en clinique ou en recherche.

 

L’association possède un bureau et un collège (qui regroupe des représentants de toutes les régions) nationaux. Les associations régionales des internes de pédiatrie, comme l'ALIP à Lyon, sont rattachées à l'AJP et en lien constant avec elle.

 

L'AJP n'a eu de cesse, depuis sa création, de représenter et promouvoir la pédiatrie et plus particulièrement l’internat de pédiatrie, notamment auprès des

auteurs de l’enseignement pédiatrique mais aussi auprès des instances décisionnaires de l’organisation du système de santé français. L'association est très

présente dans le soutien de l'enseignement des internes de pédiatrie, comme par exemple dans les discussions autour de la réforme de l'internat de médecine.

 

Acteur incontournable de l'internat de pédiatrie, en lien constant avec les pouvoirs publiques, les pouvoirs hospitaliers, les partenaires de soins, l'AJP est une

grande famille qui, chaque année, convie les internes de pédiatrie à sa réunion de famille : le congrès de l'AJP.

 

Vous pouvez visiter leur site internet en cliquant ICI (ajpediatrie.org) !

Les congrès de l'AJP

Le congrès 2017 sera le 14e congrès de l'AJP ; le premier a eu lieu en 2004 à Paris !

C'est l'occasion, pour les internes de pédiatrie, de rencontrer d'autres internes de toute la France et de profiter d'un week-end de formation dans un cadre extra-universitaire qui nous enrichit forcément. C'est également l'occasion de maintenir un pont indispensable entre les générations d'hier et celles d'aujourd'hui. Ce congrès, par ses apports scientifique et relationnel, est un événement incontournable de l'internat de pédiatrie.

 

Le congrès de l'AJP est organisé chaque année dans des villes différentes : en 2016 à Nancy, en 2015 à Grenoble/Annecy … Ce principe de tourner dans toute la France permet à tous les internes, à tour de rôle, de s'impliquer dans la mise en route et l'organisation d'un congrès. Il est toujours bon de connaître les dessous d'un événement … l'apport en est indéniable : apport en terme d'organisation, en terme de rencontres (des intervenants, des partenaires médicaux et pharmaceutiques …), en terme de gestion logistique. Cela permet également de visiter d'autres villes, de rencontrer d'autres traditions, d'autres histoires, dans un cadre qui nous rassemble tous : la pédiatrie en France.

 

Ces congrès sont, en résumé, des réunions de famille où sont entretenus nos liens, renforcées nos connaissances et étendues nos relations.

Carte de France des Congrès de l'AJP