Le congrès 2017 en deux mots

Présentation générale

Pour ce 14e congrès de pédiatrie, 150 internes de pédiatrie de toute la France sont attendus à Lyon, les 17 et 18 juin 2017, au Domaine Saint-Joseph : jamais un congrès de l'AJP n'a accueilli autant de monde !

 

Le thème du congrès, La Pédiatrie autour du Monde, s'est imposé à nous suite à nos expériences de prise en charge de patients très variés, et devant l'actualité qui nous fait suivre le mouvement constant de la mondialisation.

 

Forte de son expérience à organiser des soirées de formation (« les soirées de l'ALIP »), l'ALIP a réuni pour ce congrès des spécialistes dans des domaines

très variés, pouvant nous apporter d'une part le soutien scientifique que nous souhaitons vous assurer, et d'autre part la convivialité qui fait le propre de notre association locale et de l'AJP. Les intervenants viendront d'horizons différents : des pédiatres bien sûr, de spécialités différentes (hématologie, infectiologie, allergologie, etc.), mais également des chercheurs, tel que Michel Desmurget qui nous fera l'honneur de nous partager son expérience scientifique dans le domaine du développement de l'enfant, ou des représentants d'associations comme Pédiatres du Monde.

 

Nous prévoyons enfin une soirée d'accueil pour les internes d'autres villes qui désirent visiter Lyon, le vendredi 16 juin au soir (cocktail sur une péniche et ballade dans la ville) et une soirée gala le 17 juin ; des activités seront enfin organisées pour faire de ce congrès un moment inoubliable de votre vie d'interne !

S'organiser pour venir au congrès

Organisation générale du week-end

  • Vendredi 16 juin 2017 soir: pour les internes qui le souhaitent (dans la limite des places disponibles  pour les internes lyonnais), cocktail sur une péniche avec navigation sur la Saône pour profiter de Lyon de nuit. Logement chez les internes lyonnais, à la bonne franquette.
  • Samedi 17 juin 2017 : accueil au Domaine Saint-Joseph à partir de 8h30. Le trajet jusqu'au Domaine se fera en transports en commun, dont le prix est inclus dans l'inscription. Goûters, déjeuners et logements sur place. Les chambres seront des chambres individuelles ou doubles; les couples seront bien évidemment prioritaires sur les chambres doubles.
  • Samedi 17 juin 2017 soir: soirée au Domaine pendant laquelle nous profiterons du parc à l'extérieur et de la bonne musique à l'intérieur.
  • Dimanche 18 juin 2017: le matin sera consacré à des "ateliers" qui correspondent à des interventions plus pratiques et en plus petit comité. L'après-midi sera consacré aux présentations des internes. Déjeuner sur place. Fin du congrès vers 15-16h00 pour permettre à tout le monde de rentrer chez soi.

Présentations des internes

Comme chaque année, des internes pourront présenter leurs travaux de recherche, de thèse ou tout autre projet en lien avec la pédiatrie. Cette année, un prix sera décerné à la meilleure présentation, incluant le rapprochement du thème "La Pédiatrie Autour du Monde".

Nous vous demanderons au moment de l'inscription de cocher une case si vous souhaitez présenter votre projet; cependant, il sera toujours possible de nous l'envoyer après pour faire une première sélection.

 

Inscription au congrès

Une page est consacrée à l'inscription. Le prix est défini à 65.00 € jusqu'à début mai, et 75.00 € à partir de début mai. Ce prix n'inclut pas le prix du billet pour venir jusqu'à Lyon.

 

Partenaires du congrès

Comme chaque année, le Congrès de l'AJP est soutenu par des partenaires associatifs ou des entreprises qui seront présents sur le lieu du congrès.

Le lieu du congrès : le Domaine Saint-Joseph

Domaine Saint-Joseph, 38 allée Jean-Paul II, 69110 Sainte-Foy-les-Lyon